VIENS, VOIS ET PARTAGE


EDS pour la semaine ...


Qu’est-ce que c’est ?

Le moment de Partage et Parole est un espace qui permet d’établir des liens d’amitié et de témoigner.

Notre but est d’approfondir la Parole et de découvrir les valeurs contenues dans la Bible.

P&P en trois temps

1. Partage et témoignage
2. Parole (étude du texte)
3. Application personnelle

A l’écoute du texte ...

Étude …

La vie de l’intendant chrétien …

Introduction :

En tant que chrétiens, il nous faut reconnaitre notre condition de péché avant de voir un besoin de changement. Ce changement ne peut se produire que si le Christ agit en nous. L’une des expressions de son œuvre en nous concerne le domaine de la gestion chrétienne de la vie. Bien qu’elle englobe de nombreux aspects différents de la vie chrétienne, nous la définissons à présent, dans l’ensemble, comme la gestion de nos biens matériels et immatériels pour la gloire de Dieu.

Comme la Bible l’enseigne, la gestion chrétienne de la vie devient, entre autres, un outil puissant contre les dangers du matérialisme (l’amour de posséder des choses), ou de la mondanité en général, l’un des grands pièges spirituels que l’ennemi des âmes nous tend. Beaucoup de gens ne comprennent pas que la richesse et les biens ne sont que des arômes artificiels sans valeur qui finissent par perdre leur saveur.

Malheureusement, de nombreuses âmes seront perdues pour ne pas être parvenues à se libérer de l’amour du monde. Les voies du monde, c’est-à-dire  » le désir de la chair, le désir des yeux et la confiance présomptueuse en ses ressources  » (1 Jn 2. 16) peuvent toutes être modérées, et même évitées, grâce aux principes de gestion chrétienne vécus dans nos vies.

C’est la raison pour laquelle ce trimestre, nous examinerons la question de la gestion chrétienne de la vie, et ce qu’elle peut nous enseigner sur la manière dont nous pouvons vivre comme Dieu le voudrait, ce qui inclut la libération de l’amour du monde, dans toutes ses manifestations. La gestion chrétienne de la vie, l’expression concrète de ce que signifie suivre Jésus. C’est une expression de notre amour pour Dieu, un moyen de vivre la vérité que nous avons reçue en Christ. Nous sommes des gestionnaires parce que Dieu nous a aimés le premier. Notre manière de vivre en tant que tels devrait ainsi inclure notre comportement, nos conversations, notre engagement, notre autodiscipline, et bien plus encore. Nous sommes appelés à devenir de fidèles et fiables serviteurs de Dieu, en vivant une vie désintéressée dans laquelle tous nos actes et nos paroles sont soumis à Jésus. Nous découvrons a l’école du Christ que le résultat de la gestion chrétienne de la vie, c’est la satisfaction d’une vie de justice. Nous devons apprendre à gérer les biens de Dieu pour sa gloire, en finançant sa mission pour achever son œuvre.

Les gestionnaires de Dieu voient pour le moment au moyen d’un miroir, d’une manière confuse (1 Co 13.12), mais Jésus voit clairement. Il nous confie son œuvre. Même dans le brouillard des attraits du monde, nous demeurons responsables de la bonne gestion de nos talents, de nos finances, de notre santé et de l’environnement.

Ces leçons sont conçues pour nous enseigner ce que sont nos responsabilités et comment nous pouvons, par la grâce de Dieu, nous en acquitter, non comme moyen de gagner le salut, mais comme un fruit montrant que nous l’avons déjà.

Nos vies de gestionnaires chrétiens reflètent le caractère de Dieu au monde. Il y a de la beauté, du bonheur et de la sainteté dans la vie de ceux qui osent prendre position pour les principes bibliques, en particulier puisqu’ils sont a contre-courant de notre culture. Tout le monde est tente de vivre une vie sans Dieu. Les tentations sont partout, à la fois nettes et subtiles. En tant que chrétiens, et en particulier en tant que gestionnaires chrétiens, non seulement nous savons comment échapper à ces tentations, mais nous avons également reçu la puissance nécessaire pour cela.

Au final, nous comprendrons l’une ou l’autre de ces déclarations: soit «  Je ne vous ai jamais connus, éloignez-vous de moi, vous qui faites le mal  » (Mt 7.23), soit «  C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup. Viens partager la joie de ton maitre  » (Mt 25.23, DRB). Nous prions et nous espérons que ce que nous apprendrons sur la gestion chrétienne de la vie ce trimestre contribuera à nous maintenir sur ce chemin qui nous permettra d’entendre les paroles suivantes :  » Viens partager la joie de ton maitre « .

John H. H. Mathews, de l’Université Andrews, est un pasteur consacre qui a servi en Floride, en
Alabama, en lowa, dans le Missouri, dans le Tennessee et dans le Nebraska. Aujourd’hui, il est
responsable du Département de La Gestion chrétienne de la vie de fa Division Nord-Américaine.